Sport
Hunter
Le hunter est différent du concours de Saut d'Obstacles. Ce n'est pas un classement de chevaux et de cavalier par rapport à leur vitesse, mais un classement par rapport à leurs styles. Le cavalier doit être parfaitement en entente avec son cheval, et vice versa.
Il existe deux groupes d'épreuves en compétition hunter : hunter style et hunter équitation. En France, un classement permanent est établi par la fédération française d'équitation pour ces compétitions.
Dans les épreuves hunter équitation une note de 1 à 100 est attribuée au cavalier. 5 points sont plus particulièrement destinés a noter l'apparence du couple qui doit être propre discret et élégant : toilettage et le harnachement pour le cheval, tenue vestimentaire pour le cavalier. Les gants blancs sont interdits, le tapis doit être de la forme de la selle, toutes les couleurs de vestes sont admises sauf le rouge. Au contraire des épreuves de style, les cavaliers se rencontrent par niveau de catégorie comme en saut d'obstacles.
Il existe 3 sortes d'épreuves de hunter équitation :
- Les figures imposées : des contrats techniques (figures imposées) sont obligatoires pour juger la qualité du dressage du cheval et la maîtrise technique du cavalier.
- La maniabilité : un tracé est imposé pour juger la capacité de maniabilité du couple.
- Le grand prix : c'est un tracé technique type CSO.
Sont classés en France
- Instar de Crouz
- Moldova de Crouz
Moldova de Crouz, hongre né en 2000
Niveau amateur 1, classe Style 2 (1m) remporte l’épreuve en juin 2008 à Amiens Demuin.
Moldova de Crouz
Instar de Crouz, hongre né en 1996
Niveau amateur 1, classe Style 2 (1m) finit 2e/8 en juin 2008 à Amiens Demuin et y remporte la classe Style 3 (90cm).
Instar de Crouz