Race Shagya
Sang admis
Arabe et shagya uniquement
En 1789, un vaste programme d'élevage commence à Babolna en Hongrie pour les besoins de la guerre : des reproducteurs arabes de qualité saillissent 80 juments soigneusement sélectionnées... très vite l’Arabe-Shagya s'affirme comme le résultat d’une sélection drastique et de règles d’élevage sévères des haras militaires de l’empire austro-hongrois : depuis cette date, seul le croisement avec des pur-sang arabes est admis.
7 ancêtres shagyas minimum sur les 16 de la 4e génération
Le shagya est à l’origine le résultat d’un croisement d’étalons pur-sang arabe avec des juments autochtones très arabisées. Très vite seuls le sang arabe et le sang shagya furent admis. Ne peut être shagya qu’un cheval ayant uniquement des pur-sang arabes et des shagyas dans son pedigree.
Pour conserver les caractéristiques de la race, l’I.S.G a longtemps exigé que seuls portent la dénomination shagya les chevaux possédant au moins 7 ancêtres shagyas sur les 16 ancêtres de la quatrième génération (et donc au maximum 9 ancêtres arabes). Cette exigence perdure désormais pour figurer dans les livres principaux de la race : les shagyas possédant moins de 7 ancêtres shagyas sur les 16 ancêtres de la quatrième génération sont considérés comme des shagyas "de compléments" et son indexés au livre annexe.
Le croisement d'un shagya du livre principal et d'un shagya ou d'un arabe du livre annexe donne un shagya.
Deux exemples
Voici deux exemples de pedigree pour vous aider à comprendre.
Exemple I
Pedigree de Amor jusqu'à la 4e génération – en bleu le sang shagya, en vert le sang arabe (AV) –
-> cet arabe shagya a 2 courants de pur-sang arabe sur 16 à la quatrième génération: il peut figurer au livre principal
Pedigree Amor.
Exemple II
Pedigree de 346 Tobrok 54 jusqu’à la 4e génération – en bleu le sang shagya, en vert le sang arabe (AV) –
-> cet arabe shagya a le minimum de lignées shagya, soit 7 sur 16 à la quatrième génération : il peut figurer au livre principal
Pedigree Tobrok.
Règlement du studbook français
Le stud-book français prévoit la dénomination “arabe shagya de complément” pour ceux dont le nombre de lignées n’est pas suffisant. Ils ont néanmoins des papiers shagyas et figurent en livre annexe dans le studbook de la race.
Attention : les étalons pur-sang arabes doivent faire l’objet d’une approbation autorisant à la production shagya.
Pour les cas particuliers ou toute information plus spécifique, consulter le règlement du studbook français du cheval shagya ou contacter l’AFCAS.