News - News en 2009

15/07/2009

Jeune shagya au débourrage éthologique

Jeune shagya au débourrage éthologique 4 jours en stage d'initiation avec mon poulain de 3 ans

Je viens de partir quatre jours en stage d'initiation avec mon poulain hongre de 3 ans : Socrates de Crouz. J'ai commencé à le débourrer selon une méthode éthologique; mais bien entendu, on fait des bêtises qu'on ne voit pas sans le regard extérieur d'une personne expérimentée.

Je suis allée en stage au château de la Beaume chez Silvia Furrer qui est une des premières élèves de Pat Parelli et qui l'a fait venir pour la première fois en France vers 1997. Depuis, elle a fait scission avec lui et travaille désormais depuis plusieurs années avec Ken Faulkner : ils ont fondé le mouvement Australian Natural Horsemanship. Ils ont gardé les bases mais il y a des variantes dans les façons de demander les choses.

On a travaillé : la désensibilisation, céder à une pression, céder à une suggestion, envoyer et guider sur un petit cercle (ce qui est préparatoire au travail sur le grand cercle et à l'embarquement pour le van), seller et sangler, ballade en main et ballade montée au pas avec traversée de rivière.


Socratès de Crouz, hongre né en 2006

Ici : céder à une pression: faire reculer le cheval avec son énergie et une pression sur le chanfrein.

J'ai appris à mieux utiliser mon énergie, c'est-à-dire à me mettre sur "on" quand je demande quelque chose au cheval et me remettre sur "off" quand je ne demande plus rien. Et deuxième point très important, les 4 phases quand on demande quelque chose. Ce qui permet de travailler avec de la légèreté.

Un stage très formateur pour Socrates qui n'avait jamais travaillé avec d'autres chevaux autour de lui et qui a fait sa première ballade montée; et bien pas stressé du tout le jeunot !!!


Socratès de Crouz, hongre né en 2006

Là : céder à une suggestion: déplacer les hanches avec son énergie et la position de son corps, après avoir pris une "connexion".

Texte et crédits photographiques : Pascale Fairise.